Dimension ISR
La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) est une raison d’être pour le Groupe Bastide. C’est au cœur même de son objet social et de sa stratégie que l’entreprise crée de la valeur au profit des malades ou des plus dépendants. En complétant une démarche RSE pragmatique par un volet actif d’innovation, le groupe dispose des arguments les plus tangibles du marché pour répondre aux enjeux RSE contemporains.
Le pilotage de la Responsabilité Sociale d’Entreprise est sous la responsabilité des Relations Investisseurs et de la Direction Générale Financière. Des échanges réguliers sont organisés avec des investisseurs socialement responsables (ISR) et les agences de notation extra-financières, qui évaluent notre entreprise selon des critères sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance. Cette approche permet à l’entreprise de se confronter aux attentes des parties prenantes et des meilleures pratiques du marché sur lesquelles elle a établi la liste de ses enjeux matériels majeurs.
Notation ISR
- Note Gaïa Research / Ethifinance 2021 : 66/100
- Lien de téléchargement du rapport : 2021.06.30 – Gaia Research Ethifinance Report
Une stratégie RSE transverse et mondiale
La stratégie RSE de Bastide Groupe dépasse le seul apport aux soins médicaux et vise à améliorer l’accès aux soins, réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise et d’assumer un rôle citoyen, quel que soit le métier ou le pays dans lequel nous le réalisons.
Bastide Groupe a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies le 12 Octobre 2021.
Rapport
RSE
Le Groupe a décidé de publier un rapport intégré allant au-delà des seules prescriptions requises par la loi dans le rapport de performance extra-financière (DPEF). Ce document présente la stratégie de notre Groupe pour créer de la valeur, que celle-ci soit financière ou extra-financière, non seulement pour lui-même mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes. Il détaille notamment les indicateurs RSE, leur mesure, les objectifs assignés et les actions entreprises afin de les atteindre.
Télécharger :
- le Rapport DPEF
- le Pitchbook ESG
Rôle sociétal
Pour le Groupe Bastide « votre santé est notre priorité ». Plus qu’une simple affirmation ces quelques mots expriment la raison d’être la plus profonde de l’Entreprise selon son fondateur.
éthique et transparence
L’intégrité et la transparence sont les valeurs fondatrices de notre relation de confiance avec les professionnels de santé.
L’éthique consiste en premier lieu pour le Groupe Bastide à respecter et faire respecter à tous ses collaborateurs les dispositions légales et réglementaires de chacun des pays dans lesquels nous opérons.
En appliquant ces dispositions, et notamment celles relatives à la transparence des relations avec les acteurs de santé (Sunshine Act), notre Groupe s’est engagé à rendre publiques les relations entretenues avec les tiers concernés.
droit d’alerte
Dans le cadre de ses engagements éthiques, le Groupe BASTIDE a mis en œuvre un dispositif d’alerte professionnelle. Il vise à protéger les lanceurs d’alerte.
Ce dispositif vient compléter le code éthique et anticorruption et s’inscrit dans son engagement en faveur de ses valeurs vertueuses.
Adhésions
En adhérant aux principes de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, de l’Organisation Internationale du Travail, de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) le Groupe a affirmé sa volonté de progrès vers la transparence et l’équité.
Par son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies, Bastide Groupe soutient et applique les principes essentiels relatifs aux droits de l’homme, du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.
Code d’Ethique et pratique anti-corruption
Le Groupe a rédigé un code d’éthique qui définit les principes clés qui doivent guider le comportement de ses salariés dans l’exercice de leur activité professionnelle. Il constitue un socle de principe et de valeurs vertueuses permettant d’orienter nos équipes dans le meilleur choix.
Un dispositif de doute complète le code d’éthique et permet à tout salarié ou dirigeant de signaler un éventuel manquement aux principes évoqués dans notre Code.