Cicatrisation

Faire peau neuve pour plus de bien-être

Suite à un problème circulatoire, à un escarre, à un traumatisme, à une maladie ou à une intervention chirurgicale, une déchirure des tissus épidermiques, une plaie se doit d’être efficacement prise en charge pour une cicatrisation optimale. Ce processus de réparation de l’épiderme, en fonction de la nature de la lésion, s’accompagne de divers traitements, pansements et équipements de confort, adaptés et sur-mesure.

L’expertise Bastide Médical pour une cicatrisation améliorée

Spécialiste de la prise en charge des plaies aigües et chroniques à domicile, le Groupe Bastide Médical accompagne les patients pour leur procurer des produits et services de qualité. Dans le respect de la prescription, la délivrance des pansements se fait sans dépassements et sans avance de frais.

Acteur à part entière de la prise en charge médicale, Bastide Médical met à votre disposition un(e) infirmier/ère référent(e) qui transmet le protocole et répond à toutes les interrogations de l’infirmier libéral en charge des soins.

Et notre Centre Expert est constitué d’infirmiers diplômés d’État spécialisés en cicatrisation, titulaires du DU Plaies et Cicatrisation, mais aussi douleur, brûlure et escarre, pour une analyse précise des plaies et de leur évolution. Une expertise unique, adaptée à tous types de protocoles, pour vous permettre une cicatrisation dans les meilleures dispositions.

Différents types de plaies, différentes causes :

La chirurgie

Les actes chirurgicaux entraînent 2 types de plaies : la plaie à structure simple, dont les bords sont refermés à l’aide d’agrafes ou de points de suture et la plaie avec cicatrisation dirigée, dont les contours ne peuvent être joints. Pour cette dernière, une vigilance et des soins accrus sont indispensables pour une bonne cicatrisation.

Un kyste sacro-coccygien

Due à sa localisation, la plaie consécutive au traitement d’un kyste sacro-coccygien doit être soigneusement traitée et sa cicatrisation surveillée de près.

Un traumatisme

Une brûlure, une coupure, une déchirure… Les plaies dues à un traumatisme sont multiples et fréquentes et, quelle que soit leur nature, elles doivent faire l’objet d’une désinfection soigneuse.

Une compression des tissus

Les escarres sont des plaies à l’apparition et à l’évolution extrêmement rapides résultant d’une station assise ou allongée prolongée, et provoquant une compression des tissus excessive. Des équipements sont alors nécessaires pour les résorber.

La maladie de verneuil

Localisées dans les zones du corps où se situent des glandes apories, relatives à la sudation, les lésions liées à la maladie de Verneuil doivent être traitées par des dispositifs de soins cutanés. Sans traitement spécifique pour cette affection, les symptômes finissent par disparaître spontanément.

Un ulcère veineux

Causée par une insuffisance veineuse, la plaie ulcéreuse peut évoluer sur différents stades et provoquer des nécroses. Il est donc indispensable de traiter rapidement et efficacement ce type de lésion avec des dispositifs personnalisés.

Affecté par des escarres, j’ai été équipé d’un lit médicalisé avec matelas dynamique à air.
Un vrai soulagement !

Sébastien, 35 ans, Viry-Chatillon (91)

Des dispositifs pour une prise en charge en toute quiétude

Quels que soit votre type de plaie, les équipes du Groupe Bastide Médical vous proposent des solutions adaptés et personnalisées, en s’appuyant sur des produits de qualité soigneusement sélectionnés.

Délivrés par Bastide Médical, les pansements et équipements médicaux s’adaptent tous au processus de cicatrisation, variable en fonction de chaque patient. Notre expérience nous permet une réactivité, une attention et une écoute particulière pour répondre au mieux à tous types de besoins.

Concernant les escarres, à la demande du médecin prescripteur, un dispositif particulier, préventif ou thérapeutique peut être mis en place. Il se traduit par l’installation par exemple, en établissement médical ou à domicile, de matelas dynamiques à air permettant une amélioration de vascularisation et le retour veineux, de coussins de positionnement pour varier les points de pression. Nous proposons également des lits médicalisés sécurisés, des dispositifs de compression veineuse de classe I à IV exerçant une contention sur le système veineux et évitant les oedèmes, ainsi que des plaies et ulcères pour soulager la voute plantaire des pressions.

Des équipements complétés par un service d’accompagnement technique et logistique des équipes paramédicales, pour permettre un suivi de l’évolution du processus de cicatrisation et surtout permettre aux patients de retrouver un quotidien apaisé.