Stomathérapie – Urologie – Cicatrisation

Bastide Médical met à la disposition des patients les dispositifs médicaux et services adaptés à leurs besoins dans le respect de la prescription thérapeutique. Notre prestation de santé traduit notre expérience dans les domaines de la stomathérapie, de l’urologie et de la cicatrisation.

Nous prenons en charge la mise en place de la thérapie et son suivi en collaboration avec l’ensemble de l’équipe médicale. Assurer la sécurité et la sérénité du patient en facilitant son parcours de soin fait partie de notre engagement professionnel.

Stomathérapie

Retrouver une vie normale après l’intervention, grâce à un dispositif et des soins adaptés, c’est l’engagement de Bastide Médical auprès des patients stomisés.

Urologie

Nous accompagnons les patients présentant des troubles de la continence sur le chemin de l’autonomie, en toute sérénité.

Plaies et Cicatrisation

Bastide Médical prend en charge le suivi médical des plaies à domicile en assurant la continuité des soins.

Stomathérapie

La stomathérapie est une spécialité médicale qui consiste à assurer les soins postopératoires et l’appareillage du patient stomisé. Elle intervient suite à une chirurgie dérivative du système digestif ou urinaire.

On dénombre en France entre 80 000 et 100 000 patients stomisés. Les pathologies concernées sont relatives au tube digestif : maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, cancers colorectaux, anomalies du développement du système digestif, spina bifida, traumatismes de l’abdomen ou du périnée, etc. La stomie est un dispositif mis en place de façon provisoire ou définitive en fonction de la pathologie traitée.

Il en existe 3 types :

  • La colostomie : la stomie se situe au niveau du côlon. Elle est nécessaire lorsque l’ablation d’une partie du côlon s’est révélée indispensable.
  • L’iléostomie : la stomie se situe à hauteur de l’intestin grêle. Elle est conséquente à l’ablation totale du gros intestin.
  • L’urostomie : la stomie dérive le système urinaire. Elle est relative à une incapacité temporaire ou définitive de l’appareil urinaire.

La stomathérapie est principalement orientée vers le retour à l’autonomie du patient. Engager l’implication du patient dans la réalisation de ses propres soins lui permet de faire un pas de plus vers un retour à la vie normale.

Appareillage et prise en charge

La stomie nécessite l’utilisation par le patient d’une poche étanche d’évacuation. Fixée sur son abdomen selon la localisation de l’ouverture, celle-ci recueille les matières fécales ou urinaires. La poche est prescrite selon le type de stomie.

On distingue deux types de dispositifs, selon le nombre de pièces qui les composent.

Appareillage 1 pièce :

  • Poche pour colostomie : la poche est fermée et équipée d’un filtre pour l’évacuation des gaz. Elle est à usage unique et se change 1 à 2 fois par jour.
  • Poche pour iléostomie : la poche peut se vider et possède également un filtre. Il est nécessaire d’en effectuer la vidange au minimum 1 fois par jour.
  • Poche pour stomie urinaire : la poche est équipée d’un système de vidange via un robinet intégré permettant de la vider autant de fois que nécessaire. L’utilisation la nuit est facilitée par des collecteurs reliés à la poche, et une valve anti-reflux empêchant le retour de l’urine dans la stomie en position couchée. Le collecteur permet de laisser l’écoulement s’opérer durant plusieurs heures sans nécessité de vider la poche.

Appareillage 2 pièces : un support est directement appliqué et maintenu sur la peau afin de venir y coller ou verrouiller la poche. C’est un confort supplémentaire dans l’utilisation de l’appareillage qui nécessite seulement le retrait de la poche.

Toutes les poches de recueil existent en plusieurs capacités. Elles sont livrées chaque mois à domicile.

Notre engagement

Bastide Médical prend en charge l’intégralité du dossier administratif. Le lien avec l’équipe médicale est immédiat. Une visite postopératoire du patient est effectuée par notre délégué Bastide Médical en présence du médecin spécialiste.

Le suivi à domicile est mis en place dès le retour du patient. Le protocole de soin est transmis à l’infirmière en charge du patient. L’apprentissage relatif à l’appareillage est assuré par le délégué auprès de l’infirmière, du patient et de son aidant. L’objectif est d’accompagner l’autonomie et le retour rapide à une vie personnelle aussi normale que possible.

Le patient bénéficie d’une assistance technique en charge du réapprovisionnement du matériel auprès d’une ligne téléphonique dédiée. Des infirmiers conseil sont à sa disposition au même numéro.

Urologie

L’urologie est la spécialité médico-chirurgicale en charge des affections de l’appareil urogénital du patient. Les pathologies concernées sont nombreuses. Elles concernent l’incontinence urinaire, les infections de type cystites, pyélonéphrites, les calculs rénaux, les tumeurs et, plus particulièrement chez l’homme les troubles de l’érection et les affections prostatiques (hyperplasie), l’infertilité, les maladies surrénales…

L’âge est un facteur déterminant dans ce type de troubles, mais de nombreux autres peuvent être associés aux causes : la grossesse, les comorbidités, l’hygiène de vie, les variations anatomiques individuelles, etc. La transplantation rénale fait également partie du domaine de la chirurgie urologique.

Bien que certaines de ces pathologies puissent être traitées sans recours à une opération, de nombreuses affections concernant cette spécialité seront traitées par voie chirurgicale. A la suite de ces interventions, il est fréquent de constater des troubles de la continence chez le patient. Ces suites opératoires se soignent parfaitement lorsqu’elles bénéficient d’une prise en charge rapide.

Appareillage et prise en charge

La prestation de Bastide Medical fournit au patient un dispositif complet et personnalisable dans le respect de la prescription :

  • Protections : se portent sous les vêtements et constituent dans la majorité des cas la solution hygiénique la plus adaptée à la vie quotidienne.
  • Sondes pour auto et hétérosondages : préconisées dans les cas de rétention urinaire. Le patient doit vider sa vessie plusieurs fois par jour au moyen d’une sonde. Soit lui-même (autosondage), soit par une tierce personne (hétérosondage).
  • Sonde à demeure : dispositif de vidange de la vessie introduit dans celle-ci de façon permanente.
  • Etuis péniens : utilisé dans les cas d’incontinence masculine sévère, l’étui pénien est une gaine dotée d’un embout par lequel l’urine s’écoule vers une poche de recueil.
  • Poche de jambe : type de poche de recueil, elle se place le long de la jambe et se raccorde à un étui pénien ou une sonde à demeure.
  • Urostimulateur transcutané : technique de stimulation par électrodes autocollantes transcutanées en cas d’hyperactivité vésicale.
  • Accessoires autosondage : guide introducteur de sonde homme ou femme, miroir d’aide à l’autosondage, dispositif de maintien de textile…

Ces dispositifs sont destinés à permettre au patient de pallier l’inconfort généré par les suites postopératoires, à pratiquer lui-même la vidange de sa vessie, ou constituent dans d’autres cas un système pérenne adapté à sa situation médicale.

Notre engagement

Bastide Médical s’engage à assurer le lien entre l’équipe médicale et le patient. L’accompagnement vers l’autonomie est mis en place auprès du patient et de son entourage.

Nous effectuons des comptes rendus réguliers au médecin traitant. Une plateforme téléphonique dédiée, à la disposition du patient, prend en charge le suivi de l’approvisionnement en matériel et consommables.

La détermination des besoins s’ajuste au fur et à mesure du traitement afin de limiter le gaspillage éventuel et de répondre au mieux à l’évolution de la situation. La livraison est toujours assurée gratuitement sur le lieu choisi par le patient. Nous assurons aussi, quand cela peut aider le patient, un suivi diététique à domicile, en accord avec le praticien.

Plaies et Cicatrisation

La plaie est une déchirure des tissus due à un traumatisme, une maladie ou une intervention chirurgicale. La cicatrisation est le processus de réparation de l’épiderme à la suite d’une lésion.

Parmi les types de plaies, on distingue celles résultant :

  • D’une chirurgie : 2 types de plaies sont liées à un acte chirurgical. La plaie avec suture simple, dont les bords sont refermés à l’aide d’agrafes ou de points. La plaie avec cicatrisation dirigée, dont les bords ne peuvent être joints. Elle suppose alors une vigilance accrue et des soins particuliers pour sa cicatrisation.
  • D’un kyste sacro-coccygien : due à sa localisation, la plaie consécutive au traitement d’un kyste sacro-coccygien doit être soigneusement traitée et sa cicatrisation surveillée de près.
  • D’un traumatisme : brûlure, coupure, déchirure, les plaies résultant de traumatismes sont nombreuses et fréquentes. Bénignes ou sérieuses, elles doivent toujours faire l’objet d’une désinfection soigneuse.
  • D’une compression des tissus excessive et prolongée : les escarres sont des plaies à l’apparition et à l’évolution extrêmement rapides résultant d’une station assise ou allongée prolongée.
  • De la maladie de Verneuil : les lésions associées à cette affection cutanée sont localisées dans les zones du corps où se situent des glandes apocrines (relatives à la sudation). Il n’existe pas de traitement pour cette maladie dont les symptômes finissent par disparaître spontanément.
  • D’un ulcère veineux : causée par une insuffisance veineuse, la plaie ulcéreuse évolue sur différents stades jusqu’à la nécrose.

Selon la nature de la plaie et son mode de cicatrisation, différents traitements sont à envisager.

Appareillage et prise en charge

Tous les types de pansements et dispositifs médicaux adaptés à l’évolution de la plaie et à sa cicatrisation sont délivrés par Bastide Medical. Concernant les escarres, un dispositif particulier préventif ou thérapeutique peut être mis en place à la demande du praticien prescripteur :

  • Matelas dynamique à air : le système de répartition des niveaux de pression permet la vascularisation et le retour veineux, diminuant ainsi le risque d’escarre.
  • Coussins de positionnement : les coussins permettent le changement de position et ainsi de varier les points de pression.
  • Lit médicalisé : il permet au patient de pouvoir rentrer ou sortir de son lit en toute sécurité.
  • Dispositifs de compression veineuse de classe I à IV : bas, mi-bas ou collants, ils exercent une contention sur le système veineux et évitent la formation d’un œdème dans les cas de mauvaise circulation sanguine.
  • Chaussures de traitement des plaies et ulcères : anti-frottements et équipées de semelles superposées permettant de ne pas effectuer de pression sur la voûte plantaire.

Nous accompagnons les équipes paramédicales d’un point de vue technique et logistique. Le suivi est assuré afin de surveiller l’évolution du processus de cicatrisation du patient depuis son domicile.

Notre engagement

Bastide Médical offre une prestation de prise en charge des plaies aiguës et chroniques à domicile. La délivrance des pansements s’effectue dans le respect de la prescription, sans dépassement et sans avance de frais. Lors de la prise en charge, l’infirmière référent(e)* Bastide Médical transmet le protocole et répond à l’ensemble des interrogations de l’infirmier(e) libéral(e) en charge des soins.

Notre Centre Expert est constitué d’infirmier(e)s diplomé(e)s d’État spécialisé(e)s en cicatrisation, et titulaires, à minima, du DU plaies et cicatrisation, mais également douleur, brûlure et escarre. Par le biais de photos de la plaie, notre équipe analyse son évolution et peut suggérer la mise en place de protocoles spécifiques.

Certaines plaies nécessitent une vigilance quant à l’alimentation. Si cela peut améliorer le traitement, nous proposons la visite d’une diététicienne à domicile afin de surveiller les apports alimentaires quotidiens.

Nous contacter

12 + 14 =

Vos données sont collectées aux fins de traiter votre demande et répondre à vos questions. Vos données seront traitées conformément à notre Politique de Protection des Données Personnelles. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement de vos données personnelles en effectuant la demande à dpo@bastide-medical.fr