Partenariat

Depuis plusieurs années, Bastide Médical est engagé aux côtés de nombreux partenaires. Dans le but d’enrichir l’expertise médicale du groupe, nous travaillons en collaboration avec des sportifs de haut niveau dans des domaines divers et variés : tennis, football, voile, handball, course automobile et handisport.

Notre groupe, au-delà de partenaire financier, se veut un membre à part entière de l’équipe. Nous menons auprès des sportifs des recherches sur leur sommeil et leur nutrition. Notre mission consiste à les aider à améliorer leurs performances physiques et à diminuer leur temps de récupération grâce à la science.

Bastide Médical fait également équipe avec des professionnels issus d’autres domaines. Parce que la gastronomie est un plaisir auquel on ne devrait pas avoir à renoncer, nous utilisons nos connaissances pour créer des aliments gourmands et sains qui profitent à tous, et en particulier aux personnes diabétiques.

Quels qu’ils soient, nos partenariats visent tous un objectif commun, celui de mettre la science au service de la santé et du bien-être de tous.

2014 – 2017

Kito de Pavant, navigateur français, entame sa carrière de skipper dans les années 2000. Il participe à plusieurs reprises au Vendée Globe, la plus grande course à la voile en solitaire autour du monde, sans assistance et sans escale. En 2009, il bat le record de la traversée de la Méditerranée en effectuant une traversée Marseille-Carthage en 1 jour 21 heures 20 minutes et 29 secondes.

En 2014, Bastide Médical s’engage aux côtés du navigateur et met la science au service du sport professionnel pour la première fois, en collaboration avec le Dr Bertrand de la Giclais, responsable du centre de sommeil d’Annecy et accompagnateur d’athlètes de haut niveau. L’étude se concentre sur le sommeil de Kito de Pavant en vue d’améliorer ses performances lors de la Route du Rhum, à bord du Bastide-Otio. Il finit la course en 3e position sur le Class40 cette année-là. L’aventure avec Kito de Pavant se poursuivra jusqu’en 2017.

Kito de Pavant

Nîmes Olympique

Juin 2020 – en cours

Nîmes Olympique est un club français de football fondé en 1937.

3 fois finaliste depuis 1960 de la Coupe de France, le club est aujourd’hui présidé par Rani Assaf et entraîné par Pascal Plancque, ancien footballeur.

Sponsor officiel du club depuis juin 2020, Bastide Médical contribue à l’amélioration des performances et des capacités de récupération des joueurs. Nous conduisons une étude sur le sommeil et la nutrition de l’équipe et en mesurons l’impact sur le terrain. Prendre part à l’aventure Nîmes Olympique et participer à la progression dans le classement de ce club qui partage nos valeurs est une fierté pour Bastide Médical.

Les tennismen partenaires de Bastide Médical

Bastide Médical s’implique dans un partenariat scientifique auprès de nombreux joueurs de tennis français. Grâce au polysomnographe, nous réalisons des observations sur leur temps de sommeil. Ce dispositif permet d’enregistrer le taux d’oxygène dans le sang, le rythme cardiaque et le flux respiratoire de chaque joueur. Nous étudions également les phases de micro-réveils. Ces études aboutiront à des publications scientifiques traitant des maladies du sommeil et des apnées obstructives. Nos médecins spécialistes accompagnent aussi les tennismen dans leur nutrition.

Jeremy Chardy

Décembre 2018 – en cours

Jeremy Chardy s’est classé 7 fois dans le top 50 mondial des joueurs de tennis. Ce tennisman originaire du Sud-Ouest s’est fait connaître du grand public à 21 ans, lors de l’ATP Tour World de 2008 où il bat l’Argentin David Nalbandian. En 2019, il est finaliste du tournoi Roland-Garros.

Fabrice Martin

Juin 2019 – en cours

Joueur de tennis professionnel français, Fabrice Martin est un grand spécialiste du jeu en double. Depuis le début de sa carrière en 2005, il est finaliste de 18 tournois en double et a remporté le titre de grand vainqueur 7 fois. Il est actuellement 26e mondial au classement du double.

Jo-Wilfried Tsonga

Juin 2019 – En cours

Originaire du Mans, le tennisman français professionnel Jo-Wilfried Tsonga débute sa carrière en 2004. En février 2012, il obtient la cinquième place mondiale au classement ATP. Jusqu’ici, Jo-Wilfried Tsonga a remporté 18 titres en simple et se classe comme le meilleur joueur français de tennis de sa génération.

Gilles Simon

Juin 2019 – 2020

Gilles Simon est l’un des tennismen les plus titrés de France. Il a notamment remporté quatorze tournois lors des ATP World Tour. En 2009, il est 6e au classement mondial. Il a depuis ajouté plusieurs titres à son palmarès : vainqueur du tournoi de Hambourg en 2011 et de la Coupe Davis en 2017.

USAM

Septembre 2020 – en cours

L’USAM ou Union Sportive des Anciens du Mont Duplan est un club de handball basé à Nîmes. Depuis sa création en 1960, le club a été 4 fois champion de France de handball. Actuellement en Division 1, l’USAM est cinquième au Championnat de France saison 2020-2021.

En septembre 2020, l’USAM rejoint les partenariats sportifs de Bastide Médical, après le club de football Nîmes Olympique. Nous réalisons avec les joueurs du club une étude de sommeil en deux phases. Une phase d’enregistrement individuel est d’abord effectuée auprès de chaque joueur grâce à une polysomnographie et un agenda du sommeil. Une phase collective intervient ensuite lors de laquelle nous prodiguons des conseils pour améliorer les performances sur le terrain. Ces analyses ont pour objectif d’optimiser le temps de sommeil de chaque joueur afin d’obtenir un meilleur temps de récupération.

Mars 2020 – En cours

Reconnue d’utilité publique par le ministère des Sports en 1983, la Fédération Française Handisport est une association dont la vocation est d’organiser et de développer des activités sportives de loisir et de compétition pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive. Cette fédération permet l’accès au sport à tous, quel que soit leur handicap.

En mars 2020, la Commission Basket Fauteuil de la Fédération Française Handisport s’est associée à Bastide Médical pour devenir le National Bastide Médical Handisport. C’est au cours de rencontres aux côtés des clubs handisport que les besoins des joueurs ont pu être évalués et la conception du fauteuil roulant réglable envisagée. Ce partenariat a permis d’imaginer et de créer Suricat, un fauteuil réglable modulable aux dimensions corporelles du joueur. Ce projet, cher à Bastide Médical, renforce sa volonté de favoriser la mobilité des personnes en situation de handicap.

Nationale A Bastide Médical handibasket

TDS Racing

2020 – en cours

Fondé en 2004 par Xavier Combet et Jacques Morello, TDS Racing est une écurie de sport automobile française basée à St Aunes. Entre 2005 et 2010, ils participent à l’Eurocup Mégane Trophy et remportent six titres dans la catégorie pilote et deux dans la catégorie équipe.

À partir de 2011, TDS Racing se spécialise dans l’endurance et l’équipe se place chaque année sur la ligne de départ des championnats Le Mans Series.

Bastide Médical est partenaire de TDS Racing depuis l’année 2021. Une étude approfondie sur le sommeil et la nutrition des membres de l’équipe sera bientôt conduite.

2017 – En cours

Anissa Sadaoui est la talentueuse finaliste 2015 de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6. En association avec Bastide Médical, Anissa Pâtisserie propose une gamme de produits gourmands et sans sucre. Les pâtisseries ont été élaborées « à base de sucre de coco et d’une pincée de passion » pour permettre aux patients diabétiques de se régaler d’un plaisir gourmand sans impacter leur taux de glycémie.

Il a fallu pour cela deux ans de recherches avec Katy Boissier, diététicienne au CHU de Nîmes. En 2017, Anissa lance une gamme de chocolats sans sucre et Bastide Médical l’assiste dans l’ouverture d’une boutique qui commercialise biscuits, pâtes à tartiner, tablettes de chocolat et pâtisseries sans sucre.

De délicieuses gourmandises qui séduisent un public toujours plus large, puisqu’en 2021, Bastide Médical et Anissa Sadaoui inaugurent une deuxième boutique, à Alès dans le Gard.

Anissa Patisserie