Stomathérapie
Apprendre à vivre avec votre stomie
Une stomie est un acte chirurgical visant à traiter diverses pathologies par la dérivation d’un organe creux à la peau. Suite à cette chirurgie dérivative digestive ou urinaire, divers soins postopératoires et utilisations de dispositifs médicaux spécifiques sont indispensables au patient. Entre 80 000 et 100 000 patients sont appareillés en France de façon provisoire ou définitive selon la pathologie prise en charge. L’accompagnement des patients pour les aider à mieux vivre avec leur stomie est une étape essentielle.
Une prise en charge intégrale
À vos côtés pour vous assurer un protocole de soin adapté et personnalisé, Bastide Médical propose un accompagnement intégral, pour une prise en charge optimale.
Chaque mois les commandes de dispositifs médicaux sont ajustées en fonction des besoins de chaque patient. Une « chargée de clientèle » a pour mission la satisfaction de nos patients.
Suite à l’intervention chirurgicale, nous prenons immédiatement contact avec l’équipe médicale pour une gestion globale de votre parcours de soin : prise en charge de l’intégralité de votre dossier administratif, visite coordination d’un délégué Bastide Médical en présence du personnel médical, suivi à domicile, formation du patient et de l’infirmière en charge des soins.
Et évidemment une assistance technique en charge du réapprovisionnement du matériel et des infirmiers-conseils disponibles via une ligne téléphonique dédiée, pour un traitement en toute sérénité.
Deux types d’appareillages pour chaque stomie
La Stomie nécessite l’utilisation d’une poche destinée au recueil des selles ou des urines et est positionnée sur l’abdomen. Selon le type de stomie, le choix de l’appareillage diffère et des IDE stomathérapeutes ont pour mission de guider les patients dans leur choix de dispositifs médicaux. Ces derniers peuvent être prescrit par les professionnels de santé.
L’appareillage 1 pièce
- La poche pour colostomie : Fermée et équipée d’un filtre pour l’évacuation des gaz, elle est à usage unique et se change 1 à 2 fois par jour.
- La poche pour iléostomie : Cette dernière peut se vider et possède également un filtre. À usage unique, elle doit être vidangée quotidiennement.
- La poche pour stomie urinaire : Équipée d’un système de vidange via un robinet intégré permettant de la vider autant de fois que nécessaire, elle permet une utilisation facilitée la nuit grâce aux collecteurs reliés à la poche, et une valve anti-reflux empêchant le retour de l’urine dans la stomie en position couchée. Le collecteur permet quant à lui de laisser l’écoulement s’opérer durant plusieurs heures sans nécessité de vider la poche.
L’appareillage 2 pièces
Pour ce type de dispositif, un support est directement appliqué et maintenu sur la peau afin de venir y coller ou verrouiller la poche. Cette solution offre un confort supplémentaire au patient, l’utilisation quotidienne ne nécessitant qu’un retrait facilité de la poche.
En fonction de vos besoins, Bastide Médical vous propose des poches de recueil en plusieurs capacités, livrées chaque mois directement à votre domicile.
Chaque mois, je reçois mes consommables directement chez moi. Sans me soucier du réapprovisionnement, Bastide Médical s’occupe de tout !
Des solutions adaptées à chaque pathologie
Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, cancers colorectaux, anomalies du développement du système digestif, spina bifida, traumatismes de l’abdomen ou du périnée… Les pathologies relatives au tube digestif sont multiples. En fonction des caractéristiques de ces dernières, 3 types de stomies sont pratiquées :
La colostomie : Située au niveau du côlon, la colostomie est un abouchement d’un segment du colon à la peau en vue de dériver les selles. Elle est nécessaire lorsque l’ablation d’une partie du côlon s’est révélée indispensable.
L’iléostomie : L’iléostomie est un abouchement d’un segment de l’intestin grêle à la peau en vue de dériver les selles. Placée à hauteur de l’intestin grêle, elle résulte de l’ablation totale du gros intestin.
L’urostomie : Ce dispositif dérive le système urinaire, suite à une incapacité temporaire ou définitive du fonctionnement de l’appareil urinaire.
Orientés vers le retour à la vie normale, ces dispositifs engagent le patient dans la réalisation de ses propres soins au quotidien. Priorité à l’autonomie !