Nutrition

Pour retrouver le goût de la vie

Mise en place lorsqu’une dénutrition est établie par le médecin, la nutrition entérale est un protocole de nutrition artificielle. Dans l’impossibilité de se nourrir par voie orale ou de manière insuffisante pour maintenir ses apports nutritionnels, le patient doit alors être alimenté directement dans le tube digestif via une sonde ou bouton afin de recevoir les apports nutritionnels nécessaires à son rétablissement.

Spécialistes de la gestion de la dénutrition et de la prise en charge à domicile : une équipe de diététiciennes expertes vous accompagnent au quotidien dans mise en place de cette nutrition artificielle prescrite par votre médecin. Pour maximiser votre bien-être et votre sécurité.

Des diagnostics multiples nécessitant une nutrition artificielle

Pour fonctionner parfaitement, l’organisme a besoin d’apports nutritionnels précis. Pour répondre aux besoins quotidiens du patient, ces derniers doivent être administrés par sonde ou bouton, sous forme liquide directement dans le tube digestif.

Ces nutriments essentiels couvrent alors les apports journaliers nécessaires et sont diffusés en continu ou discontinu en journée ou la nuit.

Mis en place provisoirement dans la plupart des cas, jusqu’à ce qu’une alimentation par voie orale soit à nouveau possible, les dispositifs de nutrition sont indispensables à certaines pathologies :

Maladies
cancéreuses

Avant ou après l’intervention ou le traitement par radio-chimiothérapie, une dénutrition est possible. Une nutrition entérale répond alors aux besoins des patients atteints d’un cancer, et particulièrement à ceux touchant la sphère ORL.

Maladies neurologiques

La dégénérescence neurologique provoque une perte de la capacité à s’alimenter. Un protocole de nutrition adapté est alors indispensable pour palier à tout risque de dénutrition et de déshydratation.

Malabsorption intestinale

L’incapacité sélective ou globale du tube digestif à absorber les nutriments peut conduire à une dénutrition du patient. Des apports nutritionnels complémentaires sont alors nécessaires.

Insufissance cardiaque ou respiratoire

De multiples facteurs peuvent conduire à un déséquilibre entre la dépense énergétique et les apports nutritionnels. Un complément alimentaire permet alors de compenser ces dérèglements.

Des équipements optimisés pour chaque pathologie

Réalisé à l’aide d’une sonde, et en fonction de la durée du traitement, l’apport de nutriments peut être réalisé grâce à 2 types d’appareillage : la sonde d’alimentation nasale prescrite pour de courtes durées, ou la sonde ou bouton de gastrostomie et jéjunostomie, utilisés dans le cas de traitements plus longs, introduite par stomie dans l’estomac (gastronomie) ou dans une partie de l’intestin grêle, le jéjunum (jénunostomie).

Un numéro dédié* pour toutes vos questions

Pouvant être vécue comme invasive, la nutrition entérale nécessite un suivi sur mesure, en collaboration avec le médecin et les professionnels de santé qui s’investissent dans le traitement du patient !

Nos équipes de spécialistes et de diététiciens se tiennent donc à votre disposition pour répondre à vos besoins et interrogations, pour un accompagnement personnalisé et un lien direct avec les acteurs de votre parcours de soin. Un logiciel dédié et un numéro de téléphone direct sont ainsi disponibles pour une assistance sur mesure.

Des nutriments adaptés aux besoins alimentaires

Chaque patient est différent. Les besoins en nutriments varient donc en fonction des pathologies, mais aussi de critères d’évaluation de dénutrition, de l’âge, du poids de forme, d’éléments biologiques tels que l’albumine, etc.

Les diététiciennes expertes Bastide Médical mettront en place les nutriments prescrits par votre médecin et évalueront à intervalles réguliers la tolérance et l’efficacité du traitement, avec un suivi et un accompagnement professionnel et personnalisé en fonction de vos besoins. Elles définiront avec vous le bilan alimentaire avec le calcul des ingesta :

  • L’apport standard en nutriments qui contient les besoins en glucides, protéines, lipides, vitamines, sels minéraux et eau correspondant à une alimentation équilibrée en fonction de l’âge, du poids et de la taille du patient (calcul de l’IMC).

  • L’apport en nutriments personnalisés  : riche en calories ou protéines pour lutter contre la fonte musculaire, limité en sucre pour les malades atteints de diabète, solutés de réhydratation…

En fonction des besoins, ces apports nutritionnels qui se présentent sous forme de liquide, sont conditionnés dans une poche ou un flacon, dont la quantité varie entre 500 ml et 1 500 ml.