Impact RSE

Le Groupe Bastide défend une politique d’excellence RSE qui se traduit dans la promotion des enjeux sociétaux, sociaux, et environnementaux.

Environnement et climat

En rendant chaque collaborateur acteur de la transformation écologique du Groupe, Bastide a déployé une politique EHS qui permet de :

  • limiter l’impact de ses activités sur les personnes et l’environnement de manière éthique et conforme ;
  • limiter les risques d’accidents et les incidents ;
  • contribuer à l’amélioration continue des performances et de la culture EHS.

Le Groupe Bastide dispose d’une certification ISO 9001-2015 et QUALIPSAD, contrôlées toutes deux périodiquement par BUREAU VERITAS. Le Groupe s’est aussi engagé à appliquer la norme ISO 26 000 pour toutes ses activités.

Au-delà de notre engagement à améliorer le quotidien de nos patients, nous sommes déterminés à protéger l’environnement et à soutenir la société. Nous nous engageons à prendre soin de nos patients et de la planète, en appliquant les normes environnementales et de sécurité à toutes nos activités : dans la recherche et le développement de nos solutions et services, à travers toute notre chaîne d’approvisionnement, et auprès de nos clients finaux ou patients.

Bastide Groupe a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact) le 12 Octobre 2021.

GES – Empreinte carbone

Le Groupe s’est engagé à suivre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et de mesurer leur impact sur l’environnement.

Pour donner suite à ce diagnostic, le Groupe a établi un plan d’actions en vue de réduire ces émissions et l’empreinte carbone de l’entreprise. Nos mesures recouvrent notamment :

  • le remplacement d’équipements de chauffage et d’éclairage par d’autres procédés ou moins énergivores ;
  • le recours aux visioconférences comme alternative aux déplacements physiques;
  • le remplacement progressif du parc automobile par des véhicules hybrides et l’adhésion à une charte d’écoconduite ;
  • la promotion du covoiturage et des transports en commun ;
  • la réalisation de diagnostics énergétiques des plateformes logistiques et du siège social ;

Programme Second Life

Dans une logique d’économie circulaire, le groupe a développé un programme second life qui vise à récupérer et retraiter un maximum de dispositifs médicaux devenus non réglementaires ou obsolètes d’un point de vue technologique ou fonctionnel, pour les remettre à niveau et les réutiliser dans un marché secondaire. De plus, dans un objectif de favoriser l’accès aux soins pour tous, ces dispositifs médicaux reconditionnés sont vendus prix coûtant, en France auprès d’acteurs sociaux œuvrant auprès des défavorisés ou à l’étranger.

Recyclage et DASRI

Le Groupe Bastide soutient le programme de collecte des DASRI et s’est engagé à valoriser au travers de programmes locaux ou globaux, la part de ses déchets pouvant bénéficier d’un traitement circulaire.

Impact des produits

Le Groupe Bastide encourage l’innovation en investissant auprès de concepts innovants à portée sociale ou médicale. Notre politique d’achats favorise les produits responsables à faible impact environnemental et priorise les achats locaux. Notre charte fournisseurs bannit les approvisionnements ne respectant pas les principes généraux, comme par exemple le travail des enfants ou les conditions de sécurité, que nous défendons pour un monde plus équitable et en développement harmonieux.