Assistance Respiratoire

L’activité d’assistance respiratoire a toujours fait partie de l’activité de Bastide Médical. Aujourd’hui parmi les leaders sur les marchés français et anglais, nous apportons aux patients les dispositifs médicaux nécessaires et la prestation de santé à domicile pour le traitement des maladies respiratoires.

Notre groupe propose une prise en charge globale de la prescription délivrée par le médecin spécialiste. Nos techniciens spécialisés interviennent à domicile pour installer les appareils médicaux, former les patients à leur usage et réaliser la maintenance des dispositifs.

Apnée du sommeil

Le traitement par pression positive continue préserve les patients atteints d’apnée du sommeil de lourdes conséquences : maladies cardiaques, accident vasculaire cérébral, hypertension, altération de la qualité de vie

Oxygénothérapie

Depuis l’utilisation du traitement par oxygénothérapie au long cours, les patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique retrouvent de l’autonomie.

Ventilation Non Invasive

Bastide Médical met à disposition des patients souffrant de pathologies respiratoires obstructives, restrictives ou mixtes son savoir-faire : un appareillage complet et un suivi rigoureux du protocole de soin.

L’Apnée du sommeil

Le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) se caractérise par un nombre excessif de d’arrêts ou de diminutions du débit respiratoire pendant le sommeil. La durée de la pause dure plus de 10 secondes. Elle peut se produire plus de 10 fois par heure sans que le dormeur en ait conscience. Ce trouble engendre des réductions répétées du taux d’oxygène sanguin avec leurs conséquences cardiaques ou cérébrales.

Les conséquences de l’apnée du sommeil impactent fortement la qualité de vie, pouvant la diminuer fortement. Somnolence, maux de tête, irritabilité et trouble de la sexualité sont les principaux signes diurnes. La nuit, le dormeur peut être sujet à des ronflements importants, une forte transpiration, des épisodes d’étouffement ou un besoin régulier de se lever pour uriner.

On estime qu’environ un milliard de personnes dans le monde serait concerné, dont 12 millions en France. D’après une autre estimation, près de 8 apnéiques sur 10 ne sont pas encore diagnostiqués et pris en charge.

Le dépistage de l’apnée du sommeil est réalisé au moyen d’un questionnaire soumis au patient, via l’utilisation des échelles d’Epworth et de Pichot. Le médecin procède ensuite à un enregistrement polygraphique ou polysomnographique pour dépister d’éventuelles anomalies respiratoires. Après diagnostic du médecin, le patient peut obtenir sur prescription un appareil de Pression Positive Continue (PPC), le dispositif le plus utilisé à ce jour pour le traitement du Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS).

Le patient, par recommandation ou choix, entre en contact avec nos équipes. Le suivi du traitement est effectué par un technicien qui va accompagner le patient dans toutes les phases : installation, formation, maintenance et suivi. Médecin et patient peuvent ensuite accéder à leurs données d’observance via l’application Bastide Access.

Appareillage et prise en charge

Le technicien intervient au domicile pour installer le dispositif de PPC ainsi que le masque adapté au traitement dans le respect de la prescription.

L’équipement comprend l’appareil de PPC, décliné en 3 modèles :

  • PPC constante : la ventilation ne subit aucune variation de pression.
  • PPC autopilotée : la pression est susceptible de varier selon les besoins du patient.
  • PPC auto-asservie : prescrite en cas d’apnée centrale ou pour une respiration alternant les phases d’hyper et d’hypoventilation.
La prescription précise le type de masque adapté au traitement du patient et à ses habitudes de sommeil :

  • Masque nasal : disposé sous ou sur le nez, maintenu à l’aide d’un harnais, avec cale frontale possible. La ventilation est assurée par voie nasale.
  • Masque narinaire : introduit dans les narines. La respiration nasale est également nécessaire.
  • Masque naso-buccal : apposé sur le nez et la bouche. Il est prescrit en cas de congestion nasale.

Un module de téléobservance reliant l’appareil de PPC au circuit transmet des informations codées (durée d’utilisation moyenne, détail des apnées, fuites) à notre service de télésuivi.

Notre engagement

Fort de 40 années d’expérience dans la prise en charge de l’apnée du sommeil, Bastide Médical se positionne aujourd’hui comme l’un des principaux prestataires français du traitement de cette pathologie. Notre équipe accompagne plusieurs milliers de patients vers le retour à un sommeil enfin apaisé et réparateur, en les équipant d’un dispositif fiable et simple d’utilisation et en s’assurant de son bon usage en accompagnant chaque patient au fil de son traitement.

Nous sommes fiers de collaborer avec l’ensemble des professionnels de santé pour offrir une prise en charge globale et un suivi de qualité aux personnes atteintes du Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS).

L’Oxygénothérapie

L’oxygénothérapie est un traitement médical proposé dans les cas d’insuffisance respiratoire chronique ou aiguë, d’une maladie pulmonaire ou d’une désaturation à l’effort. Elle s’effectue à l’aide d’un concentrateur à oxygène qui fournit un apport supplémentaire d’oxygène au patient. L’oxygénothérapie vise à corriger le manque d’oxygène dans le sang (hypoxémie).

Ce traitement est essentiel pour rétablir l’autonomie du patient et améliorer sa qualité de vie. Plus de 100 000 personnes en France sont concernées.
Les conséquences d’un manque d’oxygène dans l’organisme sont nombreuses :

  • Fatigue et essoufflement
  • Faiblesse du corps face à l’effort
  • Aggravation des symptômes
  • Risque accru d’hospitalisation

Suite à la prescription du traitement, un pharmacien Bastide Médical se charge d’assurer l’approvisionnement et la dispensation de l’oxygène liquide ou gazeux au patient. Un technicien respiratoire l’accompagne pour installer les appareils nécessaires à l’oxygénothérapie et s’assure, en collaboration avec le pharmacien, de la formation du patient à leur utilisation.

Le technicien effectue ensuite un suivi régulier et personnalisé du traitement : visites, maintenance, remplacement des consommables (tuyau, masque). Il transmet les informations à notre délégué Respiratoire. Un service dédié 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 permet de répondre à toutes les situations d’urgence respiratoire.

Appareillage et prise en charge

À la suite de la prescription du médecin et des recommandations délivrées par le pharmacien Bastide Médical, le technicien respiratoire effectue l’installation à domicile des dispositifs médicaux d’oxygénothérapie.

Ces équipements peuvent comprendre :

  • Un concentrateur d’oxygène pour traitement stationnaire ou combiné à un compresseur pour permettre la déambulation. Il capte l’air ambiant et l’enrichit en oxygène.
  • Un concentrateur d’oxygène portable, fonctionnant sur batterie ou sur secteur, conçu pour maintenir l’autonomie de déplacement du patient hors du domicile.
  • Une station de remplissage des bouteilles de dioxygène couplé au concentrateur.
  • Une source d’oxygène médical liquide conditionné en cuve délivrant un débit supérieur, prescrite en cas d’hypertension artérielle pulmonaire, hyperactivité ou fibrose pulmonaire.

L’inhalation de l’air enrichi en dioxygène est réalisée au moyen : 

  • De lunettes nasales : ce dispositif est utilisé pour une administration par voie inhalée. La tolérance pour le patient est optimale.
  • D’un masque à effet Venturi : il est adapté au traitement par oxygénothérapie à haut débit. Il est appliqué directement sur le visage du patient.
  • D’un masque haute concentration : il est conçu pour offrir un débit supérieur à 10 litres/minutes. Il est notamment prescrit pour le traitement de l’algie vasculaire de la face.

Notre engagement

La vocation de Bastide Médical est d’accompagner les personnes présentant des symptômes d’insuffisance respiratoire chronique ou aiguë pour qu’elles puissent retrouver une vie plus sereine, sécurisée et confortable.

Les prestations d’oxygénothérapie assurées en coordination avec le prescripteur, nos pharmaciens, nos techniciens et nos 18 pôles techniques respiratoires favorisent l’autonomie et le retour à domicile des personnes. Nos dispositifs de déambulation permettent également aux patients de se déplacer à nouveau en voiture, en train ou en avion, dans le respect des recommandations de Bastide Médical et des règles de sécurité spécifiques.

La Ventilation Non Invasive

La ventilation non invasive regroupe l’ensemble des moyens humains et techniques visant à pallier les conséquences de l’insuffisance respiratoire d’un patient. Elle s’effectue par voie nasale au moyen d’un masque nasal, narinaire, facial ou naso-buccal. Elle est réalisée sans dispositif endo-trachéal (sonde d’intubation, canule de trachéotomie). Son utilisation est prescrite dans le cas des pathologies suivantes :

  • Les maladies obstructives
  • Les maladies restrictives
  • Les maladies mixtes

Par l’augmentation de la ventilation alvéolaire et l’amélioration des échanges gazeux, la ventilation non invasive mécanique corrige les troubles comme l’hypercapnie, l’hypoxémie et l’acidose.

Le médecin réalise divers examens au patient (radiographie, gazométrie, exploration fonctionnelle respiratoire) pour définir le type de dispositif qui sera nécessaire à la prise en charge. Il détermine également les différents réglages (volume, pression, fréquence) à programmer.

Après prescription, un technicien respiratoire Bastide Médical spécialement formé intervient au domicile du patient pour réaliser l’installation de l’appareil. Il s’assure de verrouiller le dispositif par le biais d’une clé électronique afin d’éviter tout risque de modification accidentelle ou par mauvaise manipulation.

Le technicien visitera le patient régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil, réaliser la maintenance et effectuer un suivi personnalisé. Il transmettra ensuite les résultats du contrôle, obtenus par oxymétrie ou capnographie, au médecin prescripteur et au délégué respiratoire pour garantir un traitement optimal et l’ajuster si besoin. Un service d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est assuré, en coordination avec les 80 sites Bastide Médical répartis en France.

Appareillage et prise en charge

Le médecin prescrit le dispositif médical et les réglages les mieux adaptés à la pathologie respiratoire du patient. Il peut opter pour :

  • Un ventilateur à régulateur barométrique : l’assistance est délivrée par pression prédéterminée avec volume variable, sur une période fixe ou non. Le volume insufflé est fonction de la pression délivrée par rapport aux propriétés mécaniques des voies aériennes.
  • Un ventilateur à régulateur volumétrique : l’assistance est délivrée par volume fixe et prédéterminé sur un temps fixe. La pression créée est fonction du volume insufflé par rapport à la résistance des voies aériennes.
  • Un VNDP (Ventilateur Nasal à Deux niveaux de Pression) multi-modes : la pression inspiratoire exercée par ce dispositif vient compenser l’hypoventilation. La pression expiratoire cible les obstructions respiratoires.

Les interfaces sont identiques à celles utilisées dans le cadre du traitement par PPC : masques narinaires, nasaux ou naso-buccaux.

Le circuit de ventilation raccordant le dispositif au masque a pour fonction de rediriger les gaz expirés. Dans le cas du ventilateur :

  • Avec circuit double branche : les gaz expirés, séparés des gaz inspirés, sont évacués au travers du dispositif.
  • Avec circuit simple branche : les gaz expirés sont évacués soit par le masque (système de fuite intentionnelle), soit à l’aide d’une valve expiratoire externe (ou autopilotée).

Notre engagement

Chaque jour, les femmes et les hommes de Bastide Médical agissent en coordination avec les professionnels de santé dans la prise en charge des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique ou aiguë.

Les dispositifs de ventilation non invasive permettent de traiter avec précision les différentes pathologies tout en maintenant le confort et la sécurité des patients. Nos équipes dédiées à l’assistance respiratoire se tiennent en permanence à la disposition des prescripteurs pour garantir le suivi des traitements, et au service des patients et de leur aidant pour les conseiller et les accompagner.

Nous contacter

9 + 10 =

Vos données sont collectées aux fins de traiter votre demande et répondre à vos questions. Vos données seront traitées conformément à notre Politique de Protection des Données Personnelles. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement de vos données personnelles en effectuant la demande à dpo@bastide-medical.fr