Search

Le Groupe Bastide finalise l’acquisition de 4 sociétés

Poursuivant sa stratégie de croissance externe, le réseau spécialisé dans la vente de matériel médical dédié au maintien à domicile vient de finaliser l’acquisition de quatre sociétés. L’une est spécialisée en stomathérapie-urologie, les trois autres dans le domaine des prestations de services en assistance respiratoire.

Renforcer la couverture géographique dans le domaine de l’assistance respiratoire

Interview Vincent Bastide

Le groupe Bastide a acquis 100 % du capital de la société ATS, située dans la région Auvergne-Rhône Alpes et spécialisée en assistance respiratoire. ATS réalise un chiffre d’affaires fortement récurrent de près de 3 M€. Dans le même temps, Bastide annonce également l’acquisition de 100 % de la société Air+ Santé (Occitanie) qui réalise un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros avec une bonne dynamique de croissance. Ces deux sociétés, très performantes en termes de rentabilité, enrichiront le savoir-faire opérationnel du groupe Bastide dans ce domaine. Bastide annonce également l’acquisition de 95 % du capital de la société Bordo2 Médical.

Cette société, basée en Nouvelle-Aquitaine, réalise un chiffre d’affaires de 0,5 million d’euros en assistance respiratoire. Cette opération permet de renforcer la pénétration du groupe dans une région prometteuse et de renforcer ses parts de marché sur un secteur porteur, ce qui lui permet de générer de réelles économies d’échelle grâce notamment à la massification des achats de matériels ou de consommables. Suite à ces opérations de croissance externe, près de 36 000 patients sont désormais suivis par le groupe.

Poursuivre le développement en stomathérapie-urologie

Bastide a finalisé d’autre part en décembre le rachat de 100 % du capital de la société Medsoft spécialisée dans la vente de solutions et de services en stomathérapie-urologie. Basée en Ile de France, Medsoft réalise un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros. Cette opération stratégique permet au groupe de conforter son rôle de fédérateur sur un marché de la stomathérapie-urologie encore très atomisé. Le groupe se situe ainsi parmi les 3 leaders en France avec un chiffre d’affaires qui se rapproche désormais de 20 millions d’euros en année pleine dans ce domaine.

Créée en 1977 par Guy Bastide, pharmacien de profession, l’enseigne mêle activité de prestation de services liés à différentes pathologies et vente de dispositifs médicaux destinés aux soins et au maintien à domicile. Le réseau compte https://pharmahub24.com/accutane une quarantaine d’implantations franchisées.

source : Les échos de la franchise