Search

Baptême de l'IMOCA 60 Bastide-Otio avec Kito de Pavant

Ce lundi 5 septembre au Grau du Roi Port Camargue, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a baptisé le monocoque IMOCA 60 Bastide Otio de Kito de Pavant. A cette occasion, elle a annoncé le partenariat de la Région aux côtés du skipper du Midi qui s’élancera le 6 novembre prochain sur la 8e édition du Vendée Globe.


A tout juste deux mois du départ du Vendée Globe, plus de 300 personnes étaient réunies ce lundi à Port Camargue pour le baptême de l’IMOCA 60’ Bastide Otio de Kito de Pavant. Partenaires Made in Midi, équipe Sixteam, famille, amis, plaisanciers, curieux, tous ceux qui soutiennent Kito de près ou de loin étaient présents pour l’occasion. Une grande fête, placée sous le signe de la convivialité et du partage, accueillie par Robert Crauste, Maire du Grau du Roi.

Guy Bastide, Président du Groupe Bastide Médical et Jean-Pierre Ferraud, Président du Groupe HBF, étaient aux côtés de Kito de Pavant pour cet événement important, comme depuis trois ans sur toutes les grandes courses à la voile. Franck Sinabian, Président de GSA (Elteans) et Jérôme Billerey, Directeur Général du Groupe Quadran, étaient également présents. Deux nouveaux partenaires qui viennent renforcer le team Made in Midi à quelques mois du Vendée Globe.

Sous le soleil du Midi et les applaudissements du public, la marraine Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a brisé la traditionnelle bouteille sur l’étrave de Bastide Otio. Un moment plein d’émotion pour le skipper méditerranéen et tous ceux qui l’accompagnent.

Quelques minutes plus tôt, la présidente de Région avait annoncé le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Un partenariat qui s’inscrit dans la continuité de la création du Team Sud de France qui regroupe les sportifs de haut niveau de la glisse et du nautisme, des Pyrénées à la Méditerranée, et dont Kito est parrain.


Guy Bastide Fondateur et Président du Groupe Bastide Médical

« C’est l’aventure vécue avec Kito sur la Route du Rhum 2014 qui nous a mis l’eau à la bouche. Et c’est une grande opportunité pour Bastide Médical de participer à cette épreuve exceptionnelle, sportive et humaine, qu’est le Vendée Globe. La première raison est d’ordre médical : à travers différentes études, Kito nous permet de récolter des données et nous l’aidons à notre tour dans sa préparation au niveau du sommeil, de l’alimentation et de la cicatrisation.Par ailleurs, Kito est un exceptionnel compétiteur. Il véhicule des valeurs, le courage, l’endurance, la pugnacité, que l’on retrouve dans le monde de l’entreprise, tout comme la solitude du dirigeant face à des concurrents acharnés et au déchainement des éléments. Et pour finir, il s’agit d’un projet humain. Voir partir Kito, seul sur son monocoque pendant trois mois, suscite beaucoup d’admiration et de respect pour l’homme qu’il est, modeste et humble, et pour ce qu’il fait. Des sentiments et des valeurs fondamentaux, de plus en plus rares de nos jours.Aussi nous sommes fiers chez Bastide Médical d’être associés à Kito de Pavant et nous lui souhaitons de boucler ce tour du monde ! »

Kito de Pavant Skipper Bastide Otio

« C'est un grand jour. Je peux enfin mesurer l'ampleur du travail accompli depuis 2013 pour construire ce projet et repartir à l'assaut du Vendée Globe. On m'aurait montré une photo de tout ce monde réuni aujourd'hui il y a trois ans, je n'y aurais pas cru... Mais quelle énergie il aura fallu pour en arriver là ! Combien d'obstacles, de plus en plus haut, il aura fallu franchir. Et je sais qu'il en reste encore quelques uns...
Voilà un joli bateau prêt pour l'aventure, financé à 100% par des entreprises de la Région. Une quarantaine de partenaires qui témoignent de la richesse de notre territoire. Ils ont tous leur place sur les voiles de mon bateau et dans mon cœur. Merci à tous pour votre engagement et votre amitié. C'est une chance et une lourde responsabilité de vous représenter autour du monde.
Je voudrais adresser un immense merci à Madame la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée d'avoir accepté d'être la marraine de Bastide Otio. C'est un honneur et un encouragement fort pour l'avenir maritime de notre littoral. Il nous reste tant de choses à faire pour cette Méditerranée.»


Carole Delga Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

« A deux mois de la prochaine édition du Vendée Globe, la Région est aux côtés de Kito de Pavant, afin de le soutenir dans le plus grand défi à la voile. Il sera l’ambassadeur de notre Région. C’est avec joie que je serai la marraine de son 60 pieds Imoca Bastide Otio. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans l’engagement fort voulu par la Région pour le nautisme avec le Team Sud de France. Cette équipe, dont Kito de Pavant est le parrain, est composée de sportifs de haut-niveau tous licenciés dans notre région et je tiens à les remercier pour leur engagement. Ils contribuent à valoriser le caractère exceptionnel de notre territoire entre Pyrénées et Méditerranée, à le conduire vers une notoriété plus importante encore. Cette aventure est aussi le symbole de notre engagement en faveur de la mer, et plus largement en faveur de la croissance bleue. Comme Kito de Pavant et son équipe, nous devons jouer collectif pour œuvrer ensemble au développement économique de la filière et se fixer comme cap un nouvel horizon pour le sport. »

Les images du baptème du monocoque IMOCA 60 Bastide-Otio