Search

Division Diabète

Le diabète est une maladie évolutive et métabolique, se caractérisant par une hyperglycémie chronique ; soit un taux de glucose (sucre) dans le sang anormalement élevé.

Le diabète de type I touche environ 10% des patients. Aussi appelé diabète "maigre" ou "juvénile", cette forme de la maladie touche particulièrement les jeunes. A l'origine de cette affection, on retrouve une destruction progressive des cellules bêta du pancréas qui sécrètent l'insuline.

Le diabète de type II représente environ 90 % des cas. Encore appelé diabète "gras" ou de "maturité", le diabète de type II apparaît généralement après 50 ans. Cependant, la maladie est en constante progression chez l'enfant. Son expression semble être le résultat de facteurs environnementaux, essentiellement alimentaires et comportementaux (surcharge pondérale, sédentarité).

Intérêt de l'insulinothérapie par pompe : Ce traitement vise à améliorer le contrôle glycémique en diminuant les risques d’épisodes hypoglycémiques . Il est susceptible de faire face aux fluctuations des besoins nocturnes en insuline et d’améliorer la qualité de vie des malades.